20e anniversaire du label “Jardin remarquable” !
Marque de reconnaissance du ministère de la Culture, le label “Jardin remarquable” fête ses vingt ans en 2024. Reconnaissance également de leur soutien et de leurs efforts à la diffusion du label, la Fondation Signature et l’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens sont étroitement associées à l’événement. Natalia Logvinova Smalto, présidente-fondatrice des deux entités, a été conviée à témoigner de son engagement lors du colloque thématique organisé par le ministère, le 27 novembre.
Photo : le château de Valmer (37), lauréat du Prix de l’Art du Jardin 2023 de la Fondation Signature. © Léonard de Serres
Colloque organisé par le ministère de la Culture
Auditorium Jacqueline Lichtenstein | Institut national du patrimoine | 27 novembre 2024
“Le label Jardin remarquable : deux décennies d’excellence”
Dans le cadre de ce vingtième anniversaire, Jean-François Hébert, directeur général des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture, a convié de nombreux acteurs du patrimoine et des jardins, dont la fondatrice Natalia Logvinova Smalto, a venir s’exprimer sur l’avenir du label Jardin remarquable... (sur invitation)
Photo : la rotonde Colbert, dans le 2e arrondissement de Paris, abrite l’INHA (Institut National de l’Histoire des Arts) et l’INP (Institut National du Patrimoine).
Photo Benh Lieu Song / licence CC by 3.0
La création de ce label visant à honorer les « beaux jardins » a été proposé par le Conseil national des parcs et jardins (CNPJ), créé en 2003 par le ministère de la Culture, afin de rassembler plusieurs associations de propriétaires privés. Le label a été officialisé en février 2004. Quelques mois plus tard, le ministre de la Culture annonçait les noms des premiers élus, au nombre d’une cinquantaine, répartis dans toute la France métropolitaine. Dès fin 2004, 158 jardins ont été labellisés par 16 régions
Imaginé pour valoriser les jardins privés, le label a rapidement bénéficié aux grands parcs et aux jardins propriété de l’État, tels que Versailles, Saint-Cloud, La Malmaison, Champs-sur-Marne, Compiègne ou l’arborétum des Barres, puis à ceux des collectivités territoriales candidates. Le nombre de jardins publics labellisés a doublé dès 2006.
Une cinquantaine de jardins ont été ensuite labellisés chaque année jusqu’aux premiers renouvellements en 2009, où l’augmentation annuelle s’est stabilisée autour d’une vingtaine de parcs et jardins. Fort de son succès, le label compte aujourd’hui près de 480 parcs et jardins labellisés en France (métropole et outre-mer).
L’extension du label au sein de l’Union européenne
Depuis 2019, le label Jardin remarquable a commencé à séduire d’autres pays européens. En effet, la Belgique, et plus spécifiquement la Wallonie, a décidé de l’adopter : aujourd’hui, une trentaine de parcs et jardins y sont labellisés Jardin remarquable.
D’autres pays d’Europe sont également intéressés, comme le Luxembourg, le Portugal, les Pays-Bas ou encore l’Italie.
(source : ministère de la Culture)
culture.gouv.fr/Thematiques/monuments-sites/actualites/A-la-Une/le-label-jardin-remarquable-a-20-ans
Parution
“Jardins remarquables”, le livre
Un ouvrage de référence, qui a bénéficié du soutien de la Fondation Signature et de l’AAJRE, aux Éditions du patrimoine : pour les vingt ans du label, le ministère de la Culture proposera, juste avant Noël, un beau-livre illustré accompagnant le colloque thématique organisé le 27 novembre 2024...
monuments-nationaux.fr/editions-du-patrimoine
Photo © Leonard de Serres