FondGouvernanceFlou-2.png

L'ADHÉSION

Association des Amis des Jardins Remarquables Européens

fleur5-250.png

Membres actifs 

Jardins remarquables

L’AAJRE a vocation à rassembler les forces vives de l’art du jardin, soit les propriétaires et gestionnaires de jardins labellisés « Jardin remarquable » en France ou Belgique à ce jour et bientôt dans d’autres pays d’Europe. Cette labellisation leur permet en effet d’intégrer l’Association, sans cotisation, en tant que Membres actifs. Ces propriétaires et gestionnaires sont bien les premiers acteurs du rayonnement de l’art des jardins. Ils sont les ambassadeurs, les promoteurs et souvent les créateurs de ces Jardins remarquables, et à ce titre sont au cœur de l’animation de l’AAJRE.

Par leur investissement, l’AAJRE deviendra un centre de partage des bonnes pratiques, un lieu d’échanges et de solidarité, un creuset de propositions et une institution de représentation. Car la mission première de l’AAJRE c’est de contribuer à l’extension du label dans tous les pays européens, à en valoriser la reconnaissance par le public et par les médias, à communiquer sur les particularités qui les placent au premier rang des jardins à visiter.

Adhésion gratuite

fleur5-250.png

Membres d'honneur

Les grandes institutions mobilisées dès leur création autour de l’art des jardins, soit l’Hortis, le Comité des Parcs et Jardins de France, la Société Nationale d’Horticulture de France, la Fondation Signature de l’Institut de France, sont Membres d’honneur de l’AAJRE manifestant par là leur intérêt pour ses missions et leur souhait de l’accompagner dans ses activités.

Membres de droit

Le Dr Natalia Logvinova Smalto, Présidente du collège des fondateurs de la Fondation Signature de l’Institut de France et de son fonds de dotation, le Fonds de dotation Smalto, sont membres de droit de l’AAJRE.

Membres associés

L’AAJRE travaille en étroite relation avec les autorités en charge de l’attribution du label « Jardin remarquable », en France le Ministère de la Culture à travers la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, en Belgique avec l’ASBL Parcs et Jardins de Wallonie. Ces deux autorités sont Membres associés.


fleur-AEJR-or.png
fleur5-250.png

Membres bienfaiteurs

Toute structure à but non lucratif a besoin de soutiens pour renforcer ses missions, porter des projets, encourager des ambitions, aider à faire face à des calamités, donner des coups d’élan. Pour ce faire l’AAJRE mobilisera des Membres bienfaiteurs, personnes publiques ou privées, particuliers ou entreprises, conduits ou non par leur métier à côtoyer les jardins remarquables, dont la générosité sera sollicitée.


fleur5-250.png

Membres amis

Dans une volonté de populariser l’art du jardin, dont la compréhension permet d’aborder les thèmes complexes de l’écologie, de la protection de l’environnement, de la diversité des espèces, de l’harmonieux travail de l’homme sur la nature, l’AAJRE entend accueillir à titre de Membres amis tous ceux, jeunes et moins jeunes, réseaux d’établissements scolaires ou de classes associées, clubs, associations diverses, passionnés, érudits, qui proposeraient leurs concours pour relayer sur tout le territoire les initiatives de l’AAJRE.


fleur5-250.png
LOGO-AAJRE-NEGATIF.png