FondPresentationFlou-21F.jpg

LE LABEL “JARDIN REMARQUABLE”

LogJRnega.png
fleur6-250.png

LE LABEL “JARDIN REMARQUABLE”

LogJRnega.png

Mis en place en 2004 par le ministère de la Culture, le label Jardin remarquable distingue des jardins et des parcs, tant anciens que contemporains, particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite. Aujourd’hui, près de 460 parcs et jardins, publics ou privés, dans toutes les régions de France, bénéficient de ce label de qualité attribué pour cinq ans et renouvelable.

Jardins historiques ou réalisations contemporaines, riches de collections botaniques ou de collections de sculptures, vastes ou intimistes, dessinés par des paysagistes ou créations d’artistes et de jardiniers, tous sont représentatifs de la grande richesse de notre pays. Ce label se veut ainsi une reconnaissance pour des lieux d’exception, qu’ils soient ou non protégés au titre des monuments historiques.
Ce label intéresse également les jardins européens. La Wallonie a décidé de l’adopter en 2019, une vingtaine de parcs et jardins ayant été labellisés. D’autres pays d’Europe vont suivre.
En 2020, la Fondation Signature, présidée par le Dr Natalia Logvinova Smalto, a mis en place le Prix de l’Art du jardin en partenariat avec le Ministère de la Culture. Ce prix récompense chaque année un jardin labellisé Jardin remarquable. Les lauréats 2020 et 2021 sont le jardin du Prieuré de Vauboin dans la Sarthe, et le jardin de l’Abbaye Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon.

Marie-Hélène Bénetière

Historienne de l’art des jardins, membre du jury du Prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature, en partenariat avec le Ministère de la Culture, membre du Comité d'honneur de la Fondation Signature.

Rond-IMG_1557-Aejr.png
Amboise-cercle2.png
Cercle-Villers-jardin-abbe-WEB.png
MinCult-295.png
JR-295.png