FondGouvernanceFlou-1.png

LA GOUVERNANCE

Association des amis des Jardins remarquables européens

fleur2.png

Fondatrice de la Fondation Signature abritée à l’Institut de France et créatrice du Prix de l’Art du Jardin, je suis heureuse de l’enthousiasme avec lequel les grandes institutions représentatives de l’art du jardin, les personnalités approchées, le Ministère de la Culture, évidemment, l’ASBL Parcs et Jardins de Wallonie, les premiers lauréats du Prix de l’Art du Jardin et de nombreux amoureux du merveilleux patrimoine environnemental, esthétique, historique, artistique, ethnologique que représentent les jardins et parcs, ont tous répondu à ma suggestion de réunir et de fédérer dans une Association loi 1901 les acteurs de la mise en valeur des Jardins remarquables existants et de ceux à venir en France, en Belgique et dans d'autres pays d’Europe.


Ensemble nous aiderons les autorités de labellisation à poursuivre et à amplifier les actions engagées, nous contribueront à susciter des vocations en France, en Belgique et ailleurs en Europe, afin que le label, avec les exigences d’excellence définies par sa charte constitutive, devienne emblématique de la richesse patrimoniale de l’Europe tout à la fois léguée par notre longue histoire et vivante du génie créatif des concepteurs contemporains.
 

Le Bureau et le Conseil d’administration prennent dès à présent les dispositions nécessaires pour accueillir toutes les bonnes volontés, répondre aux attentes déjà exprimées et proposer des actions communes. Au nombre de ces dernières, on peut citer : la création d’une Route des Jardins remarquables, des actions de communication en direction des médias et du grand public, des échanges de bonnes pratiques, la sensibilisation de l’univers des mécènes en France et à l’étranger, le développement d’un réseau d’amis, l’encouragement de la recherche, etc.

Les Jardins remarquables sont une grande famille : faisons-la rayonner  et prospérer!

Dr Natalia Logvinova Smalto

Présidente-Fondatrice de la Fondation Signature, Présidente-Fondatrice de l’AAJRE

Natalia-logvinova-smalto-WEB.jpg
fleur2.png
FondGouvernanceFlou-1.png
FLEUR-AEJR-NEGATIF-BLANC.png

« C'est un grand honneur pour l'Asbl Parcs et Jardins de Wallonie de devenir membre associé de l'Association des Amis des Jardins Remarquables Européens.
Notre Asbl mettra tout en œuvre pour assurer le rayonnement des Jardins Remarquables en Europe et de l'AAJRE. Nous nous réjouissons de prendre part à ce réseau de promotion de l'art des jardins.

Philippe Fontaine, Vice Président de l'Asbl Parcs et Jardins de Wallonie

 

« Travailler sur les jardins, c'est être humble. Être attentif à ce que la nature nous enseigne, apprendre encore et encore, remettre 100 fois sur le métier l'ouvrage que l'on pensait acquis. Se confronter à la Nature, à l'Homme et à leur histoire commune. »

Anne Allimant-Verdillon, historienne, archéologue

 

 « [...] Il convient de demeurer soucieux du fait que les jardins, espaces de rencontre entre l’homme et la nature, soient davantage des lieux de contemplation que de consommation. J’ai grand plaisir à participer à ce projet car il est porteur de cette exigence de qualité.

Sa force singulière tient, bien sûr, au soutien du label « jardin remarquable », à sa diffusion européenne, mais aussi à l’affirmation du soutien à la création. »

Jean-Louis Sureau, directeur honoraire de la Fondation Saint Louis-château d’Amboise, jardin labellisé Jardin remarquable

fleur2.png

« Le Comité des Parcs et Jardins de France remercie chaleureusement le Dr Natalia Logvinova Smalto de l’avoir contacté afin de proposer que son président rejoigne l’association européenne des jardins remarquables, en tant que membre d’honneur. Le CPJF vous confirme tout son soutien à votre action en faveur des Jardins remarquables, et c’est avec plaisir que j’accepte de rejoindre le collège des membres d'honneur et me réjouis de cette future collaboration. »

Bruno Delavenne, Président CPJF

 

« Nous serions très honorés de faire partie de vos membres d’honneur pour cette nouvelle association européenne. Par ce biais, nous pourrions être un relais vers nos associations sœurs en Europe et ainsi participer à la valorisation de ce label à l’échelle européenne. »

Pascal Goubier, Président de l'association Hortis, les responsables d’espaces nature en ville