Presentation-header.jpg

PRÉSENTATION

Association des amis des Jardins remarquables européens

fleur13.png

À l’initiative du Dr Natalia Logvinova Smalto vient d’être créée une Association des amis des Jardins remarquables européens (AAJRE) régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette association a vocation à réunir tous les amateurs en Europe de l’art du jardin, et plus particulièrement tous les propriétaires et gestionnaires de jardins labellisés Jardin remarquable.

L’AAJRE se donne pour but principal de mettre en œuvre  des actions communes de valorisation des particularismes des Jardins remarquables auprès du public, des autorités publiques, des institutions à vocation patrimoniale, des acteurs de l’économie du tourisme comme des médias. L’association entend aussi promouvoir le label dans toutes les régions françaises et belges, et d’en étendre la reconnaissance et l’appropriation dans d’autres pays d’Europe en soutenant l'action du Ministère de la Culture, seule autorité à même de distinguer dans d’autres pays d’Europe les institutions susceptibles de délivrer le Label selon les critères de sa charte.

FondPresentationFlou-21F.jpg

Le Ministère de la Culture en France, à travers sa Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, l’ASBL Parcs et Jardins de Wallonie, qui délivrent respectivement en France et en Belgique le label Jardin remarquable, ont décidé de s’associer à l’initiative du Dr Natalia Logvinova Smalto en devenant membres associés de l’Association.

L’AAJRE aura à cœur de mieux faire prendre conscience par les autorités publiques locales de l’intérêt de soutenir les effets heureux à tous points de vue et notamment commerciaux, touristiques, environnementaux, d’une politique dynamique de développement du nombre de Jardins remarquables.
Plusieurs Institutions d’intérêt national ont, en France, rejoint le projet en devenant membre de droit ou membre d’honneur : on peut citer la Société Nationale d’Horticulture de France, le Comité des Parcs et Jardins de France, l’Hortis, association des responsables d’espaces nature en ville.
Plusieurs personnalités, dont certaines sont déjà membres du Jury du Prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature, ont manifesté un vif intérêt pour participer aux missions de l’AAJRE.
Les membres actifs de l’Association, qui sont les relais et les acteurs naturels sur le terrain du développement des Jardins remarquables, soit les propriétaires et gestionnaires de jardins labellisés Jardin remarquable, en seront évidemment les premiers adhérents.

C’est une équipe soudée et dynamique qui va relever le défi et ouvrir de nouvelles routes collaboratives pour l’extension, la valorisation, la reconnaissance de la labellisation.

MinCult-295.png
JR-295.png
ASBL-295.png
CPJF-295.png
Logo_FDD 1.jpg
Hortis-295.png
FS-295.png