top of page
fleur5-250.png

Janvier 2026

Le Prix de l’Art du Jardin 2026 de la fondation signature

Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature et de l’AAJRE, a le plaisir de vous inviter à participer au Prix de l’Art du Jardin 2026. Ce prix récompense un parc ou un jardin ayant obtenu le label “Jardin remarquable”. Il a pour ambition d’encourager la créativité et de soutenir des talents dans le domaine des jardins d’exception. Le 1er mars verra la clôture des inscriptions, “mode d’emploi” de cette septième édition.  


Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 1er mars 2026 via le formulaire en ligne sur le site de la Fondation (fondation-signature.org/2026-formulaire-prix-art-du-jardin >), et la délibération du jury est prévue le 24 mars. Le lauréat recevra un prix spécial d’un montant de 10 000 euros ainsi qu’une marque honorifique en forme de médaillon qui conservera le souvenir de la récompense attribuée. La remise du Prix aura lieu lors de la manifestation “Rendez-vous aux jardins” organisée par le ministère de la Culture, du 5 au 7 juin. 






Vue du Jardin botanique du château de Vauville (Manche), lauréat 2025.  Photo FS
Vue du Jardin botanique du château de Vauville (Manche), lauréat 2025.  Photos FS 

Un jury 2026 international : Marie-Hélène Bénetière (ministère de la Culture, Thomas Fontaine, (Osmothèque), Nathalie de Harlez de Deulin (Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (Belgique), Emmanuelle Héran (collections des jardins du Louvre, Giuseppe La Mastra (Associazione Parchi e Giardini d’Italia), Christian Ledeux (l’Ami des jardins), Natalia Logvinova Smalto, ​fondatrice, ​présidente du jury, Anne Marchand, (Association Hortis), Marguerite Natter (Demeure Historique), Michèle Quentin (région Centre-Val de Loire), Donatienne de Séjournet de Rameignies (Association royale des Demeures Historiques & Jardins, Belgique), Jean-Philippe Teyssier (paysagiste, auteur), Pierre Thibaut (photographe, conseil régional des Hauts-de-France). 




Vue du Jardin botanique du château de Vauville (Manche), lauréat 2025.  Photo Eric Pellerin

Retour sur la Masterclass du Prix de l’Art du Jardin 2026, en partenariat avec le ministère de la Culture

Ce webinaire préparatoire à la 7e édition du Prix de l’Art du Jardin a eu lieu le mardi 13 janvier dernier. Ouvert aux propriétaires et gestionnaires des Jardins remarquables souhaitant s’inscrire au Prix, il avait, par la rencontre avec des membres du jury et des représentants du ministère, pour vocation d’accompagner les futurs candidats en apportant des éclairages sur les points suivants : la constitution du dossier, les attentes du jury, les spécificités de la lettre de motivation.

Laissons la parole aux membres de ce webinaire qui, par leurs conseils et observations, éclairent les bonnes pratiques à suivre : 


« Les jardins participants étant labellisés JR, l’intérêt culturel ou historique, la qualité esthétique et paysagère, parfois botanique, l’entretien et la préservation sont évidemment des critères de base…

Au-delà, notre jury a toujours recherché la poésie qui se dégageait du site, signe de l’attention du jardinier et reflet de l’harmonie entre les éléments végétaux, l’environnement, l’art et l’imaginaire. C’est la recherche de cette oeuvre vivante, qui provoque l’émotion qui donne tout son sens à l’attribution du prix. 

La lettre de motivation permet de comprendre cette poésie, elle est comme un miroir de l’émotion. 

Enfin, il est intéressant de connaître le projet qui serait mis en place suite à l’attribution du prix.

Michèle Quentin, membre du jury


« Mon message principal aux candidats porterait sur

• la motivation de la candidature qui constitue le premier critère de sélection ;

• l’investissement du prix éventuel à savoir les détails du projet qui serait mis en œuvre grâce au montant du Prix qui constitue le deuxième critère à mes yeux.

Nathalie de Harlez, membre du jury


« Pour compléter ce que propose Nathalie de Harlez, j’ajouterai volontiers des informations sur la palette végétale, la présence ou non d’une ou de collection(s) ainsi que le mode de gestion du jardin.

Christian Ledeux, membre du jury


« Dans les dossiers soumis, il semble pertinent de demander des photographies récentes, idéalement de moins d’un an, ou mieux encore un ensemble de photos couvrant les trois dernières années. Cela permettrait de suivre l’évolution du jardin au fil des saisons et d’apprécier pleinement son dynamisme et sa cohérence.

Jean-Philippe Teyssier, membre du jury


« Les éléments clés du dossier :

• Avoir un projet clairement défini, important pour la préservation du site concerné.

• Montrer quel sera l’impact du don.

• S’assurer d’avoir des coûts confirmés, avec des devis et d’autres informations, afin de démontrer que le projet sera réalisé dans l’année à venir.

• Présenter un dossier bien organisé avec d’excellentes photos. 

Robert Sheldon, la pépinière Latour-Marliac, finaliste de l’édition 2025





Le Prix de l’Art du Jardin, les chiffres clés...

470 jardins labellisés en France
23 jardins labellisés en Wallonie (Belgique)
127 jardins ont participé au Prix depuis sa création
287 jardins sont membres de l’AAJRE, dont 14 en Belgique
Nombre de participations illimité !
74 jardins ont participé 1 fois
24 jardins ont participé 2 fois
13 jardins ont participé 3 fois
4 jardins ont participé 4 fois
1  jardin a participé 5 fois...

Toutes les régions françaises ainsi que la Wallonie ont participé au Prix de l’Art du Jardin !




fleur6.png
bottom of page