FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

La Roseraie de Berty

336 Berty, 07110 Tauriers, France

La Roseraie de Berty se trouve à 6 km de Largentière dans une petite vallée idyllique sur un site classé NATURA 2000.
C’est en contrebas d’une magnifique bâtisse ardéchoise du 17e et 18e siècle, que le jardin s’étend, à peine visible de la route non goudronnée sans que l’on sache vraiment où il commence et où il est finit au sein de la nature boisée. Au lieu-dit « Berty », le fond de vallée s’élargit et la rivière coule plus sereine entre les prés fleuris. C’est là en 1984, que nous avons commencé à collectionner les roses anciennes à l’emplacement d’un ancien verger.
Créé pour placer les pied-mères de la pépinière, le jardin a fait l’objet dès ses débuts d’une composition artistique tout en mettant en valeur de façon très personnelle les spécificités de chaque variété. Un premier jardin a été agrandi de part et d’autre au fur et à mesure des nouvelles introductions pour donner aujourd’hui au bout de 31 ans une succession de scènes auxquelles les pergolas et autres structures donnent des volumes imposants aux rosiers sarmenteux, dans sa partie basse, et des vues de rosiers lianes escaladant les chênes et les murettes de pierres sèche dans sa partie haute.
Des arbres, des arbustes, des bulbes, de nombreuses vivaces et les fleurs des champs accompagnent les roses sans artifice dans une composition romantique. Isolé, fermé naturellement sur lui-même, le jardin, retient les parfums et confère une dimension magique à ce site protégé, secret, enchanté par la rivière et une aussi grande quantité de roses (600 à 700 variétés).
Nous avons mis les variétés les plus demandées en conteneur et vous pouvez choisir en fonction de celles qui vous auront plu dans l’une ou l’autre roseraie; nous sommes là pour vous conseiller au mieux...

LogoFS_1.png

+33618081619

fleur0-250.png