


Le jardin botanique alpin La Jaÿsinia
30 Rue du Parc, 74340 Samoëns, France
Classé “Jardin remarquable de France”, le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, et ses 2400 variétés de plantes, propose une promenade poétique à travers la flore alpine et les plantes des montagnes des 5 continents.
Flâner sur les sentiers de ce jardin botanique d’inspiration Art nouveau, qui fait la jonction entre la montagne et la campagne, voilà un des plaisirs offerts à qui découvre Samoëns. Sur ce flanc de colline, au cœur du village, se dégage une impression de liberté et d’harmonie naturelle. Pourtant, tout ici est maîtrisé, répertorié : « Un jardinier doit savoir être discret, pour que cela ressemble le plus possible au naturel » explique Christian Chauplannaz, responsable scientifique et technique de la Jaÿsinia. Ainsi, les pissenlits côtoient des tulipes, et l’ail des ours avoisine près de 37 types de pivoines… depuis plus d’un siècle.
“C’est un jardin extraordinaire” chantait Charles Trenet. Il n’évoquait pas celui de Samoëns mais, parait-il, le Jardin des plantes de Paris, siège du Muséum national d’histoire naturelle… Et il se trouve que la Jaÿsinia est sous la direction scientifique du Muséum ! Car le jardin botanique a aussi une mission scientifique, remplie par Christian Chauplannaz qui œuvre au sein du laboratoire de biologie végétale, construit en 1935. Pendant la bonne saison, il récupère des graines dans le jardin et dans la nature, les nettoie, rédige un catalogue envoyé à 800 adresses dans le monde (des universités et institutions botaniques qui peuvent passer commande). Ainsi, on peut trouver en Afrique du Sud des plantes de la vallée du Giffre ! Un échange international gratuit, qui bénéficie aussi à la Jaÿsinia, qui perd 5 à 10 % de ses plantes chaque année, celles cultivées au jardin étant des espèces botaniques, c’est-à-dire sauvages, qui se trouvent dans la nature et ne sont pas modifiées par l’homme. Le laboratoire abrite également un herbier de référence...
+ 33 4 50 34 49 86