top of page
FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Le parc du château et les vergers-potagers de Montigny-sur-Aube

2 Rue de l'Église, 21520 Montigny-sur-Aube, France

La réhabilitation des Vergers-Potagers de Montigny, à partir de 2010, a fait l’objet d’une étude préliminaire approfondie associant Éric Pallot, architecte en chef des Monuments historiques, Marc Lechien, architecte paysager en charge des parcs et jardins de Champagne-Ardenne, et Marie-France Menage-Small, propriétaire du château.
Le but recherché est le renouveau d’une vitrine du savoir-faire des jardiniers du XIXe siècle, au travers de l’aboutissement des techniques en vogue telles espaliers ou greffes.
Une ouverture au public, en particulier aux groupes scolaires, mais aussi la création d’un lieu d’apprentissage et de transmission de savoirs au travers de stages pour jeunes étudiants en partenariat avec des écoles et lycées spécialisés et d’ateliers pour le grand public.
Les Vergers-Potagers sont attenants au parc à l’anglaise, à proximité de l’orangerie. Ils représentent un espace de 5 244 m2 clos de murs. On peut y deviner le tracé du XIXe : une croix d’allées conduisant à un vaste bassin circulaire, « le bassin du jardinier », avec, à proximité, une chambre de chaleur (accueillant vraisemblablement une melonnière et des arbres fruitiers délicats) qui conduit à l’orangerie. On y compte de nombreuses variétés de pommiers et poiriers dont certaines sont citées au XVIe dans les traités de pomologie, tandis que d’autres ont été créées au XIXe...

+33 6 08 90 75 10

LogoFS_1.png

fleur0-250.png
bottom of page