FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Jardins de la Ferme Bleue

21 Rue Principale, 67110 Uttenhoffen, France

Âgée de quelques siècles, la Ferme Bleue a retrouvé comme ses voisines sa couleur bleue : le bleu de Hanau.
C'est ce qui a donné le ton aux 17 ares de la propriété formée d'une suite de jardins articulés autour des bâtiments.
Dans la cour pavée une glycine du Japon ombrage le préau tandis qu'un bassin aux nénuphars rafraîchit le pied de la tour.
Au-delà de la grange un jardin structuré de carrés de buis s'orne d'une tonnelle. Puis, une allée à l'italienne est consacrée aux légumes. Enfin, un petit jardin de cristal donnant sur la rue s'éclaire d'une véranda qui tient lieu d'orangerie pour l'hiver.
Le jardin est l'œuvre commune d'Alain Soulier et de Jean-Louis Cura. Les éléments remarquables : le préau salon et salle à manger d’été, le jardin d’Orphée et sa gloriette incrustée dans le bûcher, le pignon de la maison décoré en « scrafito », l’arrière de la grange avec le traditionnel mais fantaisiste cabinet, la tonnelle faite d’éléments anciens récupérés in situ, le jardin régulier, le jardin italien et sa perspective accélérée, le jardin de cristal, la serre-orangerie remontée dans une diagonale en contre-point avec le bassin, le bassin au pied de la tour constitué d’éléments anciens récupérés et de faïences bleues de Sarreguemines, la tour et sa marquise, les œuvres d’artistes contemporains qui jalonnent les jardins.

LogoFS_1.png

+33 3 88 72 84 35

fleur0-250.png