



Le domaine du château de la Motte-Tilly
D951, 10400 La Motte-Tilly, France
Le parc de La Motte-Tilly témoigne de l’évolution des jardins des grandes demeures.
Un jardin régulier est conçu en 1754 par l’architecte François Nicolas Lancret avec grands axes et allées rectilignes. Des parterres de broderies de buis s’étalent devant la façade nord du château. Mais le jardin régulier ne dure qu’une trentaine d’années car la mode, à la fin du XVIIIe siècle, évolue vers le romantisme paysager avec l’apparition des jardins « anglo-chinois » : les lignes s’infléchissent, les parterres s’incurvent, les points de vue se diversifient. Vers 1787, le parc est transformé selon le nouveau goût : vastes pelouses parsemées de bosquets d’arbres aux lisières irrégulières, pente douce vers le plan d’eau agrémenté de deux îles artificielles. À la fin du XIXe siècle, la tendance revient aux jardins plus ordonnancés. En 1910, il est décidé de redonner au domaine son état d’origine.
Un parc paysager à l’anglaise encadre un jardin d’inspiration classique. Le parc est en grande partie défiguré par la tempête de 1999... Afin de susciter un intérêt nouveau, le parc fait aujourd’hui l’objet de réflexions qui visent à lui redonner tout son attrait.
Le parcours autour du tilleul à travers le monde est la première manifestation de ce renouveau. Cette essence d’arbre a donné son nom au domaine. La mention de Tillicum (du latin tilia, les tilleuls) remonte en effet au IXe siècle. La collection comprend 73 variétés différentes et s'enrichit d'année en année...
+33 3 25 39 99 67
