Le jardin d'altitude du Haut Chitelet
D430, Col de la Schlucht, 88400 Xonrupt-Longemer
Situé dans les Vosges à 1228 m d’altitude, sur la route des crêtes, le jardin d’altitude du Haut Chitelet présente 2500 espèces alpines. Un véritable tour du monde des plus beaux massifs montagneux au travers de leur flore ! Le site comprend aussi une hêtraie d’altitude et une tourbière naturelle.
En 1954, l’administration forestière offre un terrain à l’Université de Nancy, entre le col de la Schlucht et le Hohneck sur la route des crêtes. Des plans et des relevés topographiques sont établis. Durant trois étés, de jeunes horticulteurs bénévoles allemands et français travaillent à la création de ce nouveau jardin. Les premières plantations sont effectuées en 1968 et l’année suivante ouvre le Jardin d’altitude du Haut Chitelet.
Le Jardin d'altitude a pour missions :
la conservation d’espèces végétales menacées ; l’éducation des publics à la botanique, aux sciences liées au monde végétal et à la préservation de la biodiversité ; la diffusion de la culture scientifique et technique ; l’inventaire et la connaissance de la flore régionale ou mondiale ; d'être un support à la recherche scientifique ; la conservation et l’enrichissement d’un fonds patrimonial (ouvrage, herbiers) ; la formation spécialisée...
+33 3 29 63 31 46