top of page
FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Les jardins du Manoir d’Hénocq

7 Rue de la Creuse, 62170 Bréxent-Énocq, France

À proximité du Touquet-Paris-Plage, entre Étaples et Montreuil-sur-Mer, les Jardins du Manoir d'Hénocq sont un témoignage unique de l'art de vivre médiéval. Ils honorent l'habitation d'origine seigneuriale, dont la première trace date de 1189.
En un temps où le salut de l'âme faisait partie des préoccupations de tout un chacun, les jardins étaient bien plus qu'un ensemble de plantations. Véritable expression de la prière, ils constituaient des lieux privilégiés abritant des trésors pour le corps et pour l'esprit. Il ne subsiste aucune trace des jardins médiévaux mais l'on peut suivre leur évolution grâce à certains documents comme le “Capitulaire de Villis”, édicté par Charlemagne aux environs de l'an 800, le plan de l'Abbaye de Saint Gall, en Suisse datant de 806, le “Roman de la Rose” de Guillaume de Lorris au XIIIe siècle, les enluminures et tapisseries ou encore les écrits d'Hildegarde de Bingen.
Notre site traduit toute la richesse des jardins médiévaux dans lesquels "tout était symbole dans le monde d'alors" (Jeanne Bourin, “la Rose et la Mandragore”, 1990)...

+33 6 03 74 44 85

LogoFS_1.png

fleur0-250.png
bottom of page