Le Domaine national de Saint-Cloud
1 Av. de la Grille d'Honneur, 92210 Saint-Cloud, France
Loin de se résumer à la seule intervention d’André le Nôtre entre 1660 et 1700, le domaine de Saint-Cloud témoigne de l’évolution de l’art des jardins de la fin de la Renaissance jusqu’à nos jours. Parcourez quatre siècles d’histoire en une seule visite !
XVIe siècle, les jardins en terrasse de la maison des Gondi : en 1577, Catherine de Médicis offre à son écuyer, Jérôme de Gondi, un petit domaine de 13 arpents sur le coteau dominant la Seine. Il fait aménager une maison de plaisance entourée de jardins en terrasse, sur le modèle des villas de la Renaissance italienne, ponctués de parterres de broderies, de statues, de fontaines, de bassins et de grottes.
XVIIe siècle, points de vue et grandes perspectives : remaniée par le financier Barthélémy Hervart à partir de 1655, la propriété est achetée en 1658 par Philippe, duc d’Orléans. André le Nôtre trace le dessin du parc, dont la surface est portée à plus de 400 hectares.
XVIIIe siècle, bosquets et amphithéâtres de verdure : propriétaire du domaine à partir de 1744, Louis-Philippe de Chartres fait intervenir un nouveau paysagiste, Pierre Contant d’Ivry. Adepte du style rocaille, il met à profit les pentes du parc pour créer une série d’amphithéâtres de verdure conçus suivant des tracés de courbes et de contre-courbes.
XIXe siècle, le jardin du Trocadéro : au XIXe siècle, le modèle des parcs paysagers s’impose avec la création du jardin du Trocadéro de 1823 à 1826. Le tracé du jardin est caractérisé par un réseau de chemins sinueux bordés de pelouses ou de massifs, qui composent des scènes variées au fil de la promenade.
XXe siècle, un jardin sans château : après la destruction du château, une mosaïque de fleurs est créée sur les pentes de la colline de Montretout, en surplomb de la terrasse du château...
+33 1 41 12 02 90