Le parc du château de Breteuil
Château de Breteuil, Choisel, France
Au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, à 35 km de Paris et 20 km de Versailles, le château de Breteuil magnifiquement meublé fait revivre avec 50 personnages de cire, la vie quotidienne d’une famille au cœur de l’histoire de France. Huit contes de Perrault sont présentés dans les dépendances. Le parc de 75 hectares comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins, un labyrinthe, un colombier médiéval, des aires de jeux et de pique-nique.
Les jardins à la française : Ils sont situés de part et d’autre du château lui-même positionné dans un axe Nord-Sud.
C’est à la fin du XIXe siècle qu’ils gagnent tout son éclat. Les paysagistes Henri et Achille Duchêne établissent de grandes perspectives notamment grâce à l’aménagement d’un bassin appelé miroir d’eau du côté Nord qui domine la vallée de Chevreuse.
Le jardin à l’anglaise : Dit « jardin des Princes », il est classé « jardin remarquable ». Il est ainsi nommé en l’honneur de l’amitié entre la famille de Breteuil et la famille royale anglaise.
Le Labyrinthe de l'Orangerie : Petits et grands ont plaisir à se perdre dans le labyrinthe situé en contrebas du jardin des Princes. Réalisé en 2000, ce labyrinthe aux mille buis permet de retrouver le personnage de “Ma Mère l’Oye”.
Le Parc romantique : Le domaine de Breteuil s’étend sur 75 hectares. Il permet aux visiteurs de se promener et de se ressourcer en plein cœur de la nature. En Ile-de-France, il est rare de trouver sur un même site une telle diversité des milieux naturels...
+33 1 30 52 05 11