top of page
FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Le parc du château de Chamarande

5 Rte de Lardy, 91730 Chamarande, France

Le domaine départemental de Chamarande est le plus grand jardin public de l‘Essonne. Composé d’un patrimoine historique, bâti et paysager, il s’inscrit dans un environnement exceptionnel. Il réunit un centre artistique, les réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales de l’Essonne et le centre d’hébergement Auguste Mione.
Dès l'origine, un parc d'une trentaine d'hectares encore fortement inspiré par la Renaissance entoure le château.
Plusieurs documents nous sont parvenus permettant d'analyser le jeu de l'oie ( 1752 ), création évoquant les labyrinthes de verdure. Un projet aquarellé de Contant d'Ivry daté de 1742 présente un espace organisé en spirale comportant 63 cases. À l'emplacement de chaque niche est figurée une stèle, supportant sans doute des sculptures ou matérialisant une numérotation pour le jeu.
Excepté les vestiges du pavillon (socle et bases de colonnes toscanes), rien ne subsistait de ce jeu de l'oie. Sur la base de ce constat, le conseil général de l'Essonne a néanmoins souhaité restituer ce lieu en 1999. À défaut d'une reconstitution complète, le spectateur pourra retrouver ici l'évocation et l'esprit du jardin du XVIIIe siècle...

+33 1 60 82 52 01

LogoFS_1.png

bottom of page