FondMembresFlou-1.png

Nouvelle Aquitaine

fleur0-250.png
Aux confins de l’Auvergne et du Limousin, en Haute-Corrèze, l’Arboretum du Château de Neuvic d’Ussel, créé dans la première moitié du XIXe siècle, accueille au long de ses trois kilomètres d’allées les amoureux des arbres et de « Dame » Nature. Les enfants peuvent le découvrir grâce à des jeux faisant appel à leur imagination et à leur observation.
Ecrin de nature protégée au cœur du bourg de Neuvic, ce parc paysager agricole révèle sur 6 hectares et demi environ 370 espèces d’arbres et arbustes originaires du monde entier ainsi que des spécimens classés arbres remarquables. Un verger et un jardin de curé complètent agréablement la visite.

Arboretum du Château de Neuvic d’Ussel

Neuvic | Corrèze (19160)

L’Arboretum du Château de Neuvic d’Ussel, créé dans la première moitié du XIXème siècle...

Promenez-vous dans ce jardin contemporain d’inspiration médiévale qui allie avec poésie les couleurs et les senteurs des carrés de légumes, de fleurs, de simples et d’aromates.
Laissez-vous guider par les contes et les légendes dans le carré de sorcellerie.
Flânez à l’ombre de la pergola et découvrez le verger et les rosiers anciens dans le jardin des curiosités, où vous pourrez admirer un pigeonnier du XVIe siècle dans son écrin de verdure.

Bazoges-en-Pareds

Bazoges-en-Pareds | Vendée (85390)

Promenez-vous dans ce jardin contemporain d’inspiration médiévale...

Au cœur de la ville d'Amboise, sur un éperon rocheux surplombant la ville et la Loire, le jardin du château royal offre un des plus beaux panoramas du Val de Loire. Ce jardin paysager contemporain rappelle, avec ses essences méditerranéennes, l'ancrage de l'Italie en ces lieux.
D’une superficie de 2ha, son sol composé d’argiles à silex et limons abrite une grande variété d’espèces végétales éblouissantes de beauté sous le ciel de Touraine.

Château d'Amboise

Amboise | Indre-et-Loire (37400) France

Ce jardin paysager contemporain rappelle l'ancrage de l'Italie en ces lieux...

Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962. L'édifice et son environnement sont intégrés au Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 2017.

Château de Chenonceau

Chenonceaux | Indre-et-Loire (37150)

Site exceptionnel par sa conception originale sur le Cher, Chenonceau constitue une étape incontournable de votre circuit de visite des Châteaux de la Loire.

“Nous avons créé un préau en nous inspirant des enluminures des Grandes heures d'Anne de Bretagne et des Très riches heures du Duc de Berry, au pied de ce château classé monument historique, la basse-cour a été aménagée en jardin d'agrément de plantes médicinales et aromatiques. 
Le site de la Motte est très cohérent, un exemple de la seconde moitié du 15e siècle, implanté sur un tertre, adossé à un bois de haute futaie, dominant la rivière de la Vandelogne.”

Château de la Motte

Chalandray | Vienne (86190)

Au pied de ce château classé monument historique, la basse-cour a été aménagée en jardin d'agrément...

Labellisé "Jardin Remarquable" depuis mai 2021, ce domaine de 3ha accueille les bâtiments d'une ancienne brasserie-malterie. De style néo-classique, ceux-ci on été achevé en 1881 par le Sénateur Edmond Steurs.  Le parc aux arbres centenaires, au verger haute tige et aux aménagements propice à la biodiversité est jalonnés d'objets déco. Divers projets de revalorisation, de plantations et d'accueil des plus jeunes sont mis en place depuis 2019. Venez découvrir ce lieu en constante évolution!

Domaine du Bocage

Givry | Wallonie (7041)

Le parc aux arbres centenaires, au verger haute tige et aux aménagements propice à la biodiversité est jalonnés d'objets déco...

Les jardins de Ballon ont été créés dans les années 1960 par Jean Guéroult, qui a en particulier dessiné le Jardin Clos Médiéval. Jean Guéroult a été assisté par Alain Richert dans les années 1980, pour le choix des collections botaniques. 
On y trouve de nombreuses spécialités et espèces botaniques, en particulier des collections de roses et de pivoines : 70 espèces d'arbres fruitiers ; 110 espèces de roses (plus de 200 rosiers) ; 53 espèces de pivoines ; 55 espèces de viburnum (viornes) ; 45 espèces de clématites.

Jardin du donjon de Ballon

Ballon-Saint-Mars | Sarthe (72290)

Les jardins de Ballon ont été créés dans les années 1960...

« Le jardin de l’Abbaye Saint-André à Villeneuve-Lès-Avignon est le point de résonance d’un paysage d’une grande beauté et d’un lieu empreint d’histoire. Le jardin des années 1920 aménagé par Elsa Kœberlé et Génia Lioubow a su se renouveler au XXIe siècle en intégrant les contraintes dictées par le changement climatique et les questions environnementales. Ce jardin n’est pas figé dans une époque de création, il se renouvelle avec beaucoup d’intelligence et de poésie. Les propriétaires et le jardinier ont à cœur de valoriser et faire vivre ce lieu exceptionnel. »
Marie-Hélène Bénetière

L'abbaye Saint-André

Villeneuve-lès-Avignon | Gard (30400) France

Le jardin est le point de résonance d’un paysage d’une grande beauté et d’un lieu emprunt d’histoire...

Entre le château et le cours du Loir, les jardins sont aménagés dès le XVIIe siècle. En témoignent les espaces disposés en terrasses et l’élégante balustrade de pierre qui domine la vallée.
L’évolution des modes entraîne des transformations successives, dont les plus notables sont dues au paysagiste Edouard André, à la fin du XIXe siècle. Le potager est alors éloigné du château pour laisser la place à de grands jardins romantiques, prolongés par un parc à l’anglaise agrémenté de fabriques.
Depuis la fin du XXème siècle, sous la direction du paysagiste Augustin d’Ursel, l’ensemble des jardins a été repensé pour intégrer notamment des collections botaniques et retrouver un équilibre en harmonie avec les anciens tracés.

Le Château de Lude

Le Lude | Sarthe (72800)

Entre le château et le cours du Loir, les jardins sont aménagés dès le XVIIe siècle...

Fondé en 1107 par Robert d'Arbrissel, créateur de l'abbaye de Fontevraud, le prieuré d'Orsan abrite au cœur de ses bâtiments, monuments historiques du Berry, des jardins d'inspiration monastique médiévale.
Depuis 1993, l'équipe des jardiniers a recréé ces jardins clos où l'utilitaire et la symbolique se mêlent intimement.

Le Prieuré Notre-Dame d'Orsan

Maisonnais | Cher (18170)

Fondé en 1107 par Robert d'Arbrissel, créateur de l'abbaye de Fontevraud...

“Si René Péchère hésitait à employer le mot latin topiarius pour définir son métier, sa traduction, jardinier – artiste, convient tout à fait à Thierry Juge, créateur et jardinier de l'Hortus conclusus de Vaubouin. Très jeune, en 1991, il acquiert un petit manoir des premières années du XVIIe siècle avec le désir d'y vivre en autarcie, loin de la fébrilité de la vie parisienne. C'est ce qu'il fait depuis près de trente ans, hors du monde et du bruit, à l'abri de son rempart de châtaignier. Si la pratique du jardin l'avait, dès son plus jeune âge, préparé au soin du végétal, la composition de son jardin emprunte aux marques laissées par une rigoureuse éducation religieuse. Après un quart de siècle au désert, Thierry Juge, en sculptant la buissaie sauvage qui dominait le jardin, sort de sa retraite et rejoint le monde, désireux aujourd'hui de partager sa passion.”

Le Prieuré de Vaubouin

Beaumont-sur-Dême | Sarthe (72340) France

“Le jardin présente des qualités artistiques incontestables dans une démarche de création affirmée. La surprise est là... ”

Créé par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, classé « Jardin Remarquable », vous propose une promenade hors du temps.
Une cascade chantante, un jardin blanc, des massifs débordants de fleurs aux couleurs éclatantes, des petites maisons parfaitement intégrées, des arbres rares, trois fabriques exotiques, des voûtes de glycines odorantes donnent à ce parc son caractère magique.

Le domaine d'Apremont

Apremont-sur-Allier | 18150 (Allier)

Le Parc floral d’Apremont vous propose une promenade hors du temps...