FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Les jardins du Manoir de la Boisnerie

1 rue du Manoir, 61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne (FR)

Les jardins ont été imaginés par les propriétaires selon les codes en vigueur au temps de la renaissance. Il s’agit essentiellement d’un jardin de verdure, toutefois les fleurs ne sont pas absentes, notamment les roses.
La composition du jardin s’appuie sur le Manoir, qui en est l’élément essentiel. L’effet visuel repose sur la justesse des proportions. La hauteur et la profondeur des terrasses, qui compensent un dénivelé de plus de quatre mètres, sont pensées pour occuper et animer l’espace.
Deux perspectives structurent la composition, la première est parallèle à la façade du manoir, elle est bordée de part et d’autre d’un parterre d’acanthes et d’un parterre de roses. La seconde, la plus conséquente, s’étire sur plus de soixante-dix mètres avec un étagement progressif des terrasses. Ces terrasses sont traversées par un axe de symétrie passant par le milieu du miroir d’eau, le milieu de l’antique puits et le milieu de la roseraie de roses anciennes.
Un chemin bordé de houx âgés d’au moins trois siècles longe les terrasses et vous conduira en retour à l’arrière du Manoir.
Cette visite hors du temps, apaisante, sera pour vous, nous l’espérons, une halte dans la vie trépidante de ce siècle...

LogoFS_1.png

+33 6 15 31 10 67

fleur0-250.png