top of page
FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Château et jardins des Milandes

Château des Milandes, 24250 Castelnaud-la-Chapelle, France

Un jardin à la française et un parc : voici une belle occasion de flâner dans un jardin inscrit au titre des Monuments Historiques !
C’est Charles Claverie qui aménagea l’ensemble du parc. Il fait appel à Jules Vacherot, architecte paysagiste en chef de la ville de Paris (il travailla notamment pour Léopold II, Roi des Belges sur sa propriété en Belgique et à Saint Jean Cap Ferrat ou pour les jardins du Trocadéro-Exposition Universelle de 1900).
Plus habitué aux jardins de ville qu‘aux demeures de campagne, il projette l’idée d’une grande grille et de son portail à l’image de ceux entourant les parcs urbains. Cette grille entoure la propriété sur la partie sud ; des pelouses sont semées sur des terrasses successives et devant l’entrée sont plantés des magnolias (magnolias grandiflora : floraison en juin de belles fleurs blanches).
Jules Vacherot fait également appel à des sculpteurs afin de créer de magnifiques chimères et des balustrades donnant plein ouest et plein nord.
Depuis 2003, une succession de travaux ont été réalisés donnant au jardin une nouvelle dimension.
Les ifs donnant sur la Vallée de la Dordogne ont été sévèrement élagués permettant de leur redonner une certaine élégance et d’obtenir à long terme de magnifiques topiaires.
Dans le grand parc, de nombreuses espèces d’arbres ont élu domicile, notamment des cèdres de l’Atlas, un très beau hêtre, des chênes lièges, un micocoulier, des tulipiers de Virginie, un bel ensemble de cornouillers et de magnifiques pins parasols entre autres.
Le château, labellisé « Maison des Illustres » en 2012 se veut avant tout un lieu rendant hommage à Joséphine Baker, l’une des plus exceptionnelles femmes du XXe siècle. Il est aussi incroyablement habité par l’âme de l’artiste.

LogoFS_1.png

+33 5 53 59 31 21

fleur0-250.png
bottom of page