top of page
FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Musée national et domaine du château de Pau

Rue du Château, 64000 Pau, France

Véritable poumon vert de la ville de Pau, le parc historique du château, héritier du domaine des rois de Navarre, occupe 23 hectares le long du Gave de Pau, offrant un espace de préservation de la biodiversité et un refuge aux habitants.
Le domaine national du château de Pau bénéficie d’une double protection, à la fois en tant que Monument historique (DRAC) et en tant que Site (DREAL). Par ailleurs, le parc boisé du château est classé Natura 2000 depuis 2006 offrant ainsi une reconnaissance de l’intérêt du parc en tant que refuge pour la biodiversité.
Connu par les sources depuis le XVe siècle, le parc du château est à son apogée au XVIe siècle. À la mort d’Henri IV, le parc continue d’être entretenu et fournit en arbres les grands domaines parisiens pendant quelque temps avant d’être amputé par le développement de la ville au XVIIIe siècle. Menacé de démantèlement à la Révolution, il est parvenu jusqu’à nous grâce à la ténacité des Palois qui continuent aujourd’hui de l’apprécier.
Il est constitué de trois entités fortes reliées entre elles par des ponts datant du XIVe siècle : le pourtour du château, la Basse-plante, et enfin le parc boisé lui-même divisé en deux : une partie forestière sur l’éperon rocheux et un parc paysager dans le vallon.

LogoFS_1.png

+33 5 59 82 38 00

fleur0-250.png
bottom of page