FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Jardins du château de Margon

16 Rue du Château, 34320 Margon, France

Émergeant tel un îlot au milieu de l’océan de vignes, Margon tient ses maisons serrées autour de l’imposant château. Ce dernier est déjà mentionné en 1080, lorsque Pierre Alquier assiste à la donation que Marie, sa femme, et leurs enfants font de la paroisse de Cassan aux chanoines réguliers de St Augustin.
Les jardins
C’est Jean de Plantavit (1579-1651) qui eut l’excellente idée, pour aller du salon au jardin sans avoir à traverser la rue, de la faire enjamber par des escaliers supportés par des voutes. Elles permettent, par dessous, le passage dans l’espace public par la rue des Banastes.
Puis c’est en comblant un fond de vallée et en déplaçant le ruisseau qui y coulait, qu’a été crée un véritable parc. Il est maintenant restauré depuis une trentaine d’années.
Ce sont des jardins réguliers de composition classique à la française avec le côté structuré du jardin à l’italienne. On y trouve des cyprès en colonne, des topiaires en lauriers sauce, des allées bordées de lauriers roses, des grenadiers à fruit ou à fleur, des oliviers taillés en tambour et une collection d’iris.

LogoFS_1.png

+33 4 67 24 81 97

fleur0-250.png