top of page
FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Le jardin des plantes de l'Université de Montpellier

Bd Henri IV, 34000 Montpellier, France

Le Jardin des Plantes est le plus ancien fleuron du patrimoine de la Faculté de Médecine. Plus de quatre siècles d’histoire commune unissent sans interruption ces deux institutions. Leur complémentarité découle d’un objectif commun, la connaissance, l’exaltation et la sauvegarde du vivant, de l’être humain pour la Faculté de Médecine, du monde végétal pour le jardin botanique.
C’est au médecin Pierre Richer qu’il convient dès à présent de rendre hommage, car c’est lui qui concrétisa, peu avant la fin du XVIe siècle, ce que la pensée des précurseurs avaient jadis cristallisé, en créant à Montpellier « un jardin royal » pour l’enseignement des plantes aux futurs médecins et apothicaires.
Ouvert au public en 1841, il est fréquenté par une pléiade de botanistes, médecins et pharmaciens, écoliers et étudiants, mais aussi par des amateurs de la flore et des touristes, souvent étrangers au pays. Son charme romantique séduit de nombreux poètes, comme Paul Valéry et André Gide, qui viennent y méditer auprès du cénotaphe de Narcissa, une fabrique du XVIIIe siècle consacrant une légende touchante.
Situé à l’angle du boulevard Henri IV et de la rue Auguste-Broussonnet, le Jardin des Plantes élève gracieusement vers le ciel ses frondaisons, témoins vivants et glorieux de l’enracinement d’une Université au cœur de sa ville...

+33 4 34 43 36 20

LogoFS_1.png

fleur0-250.png
bottom of page