top of page
WEB-CHATEAU DE VALMER - Vue aérienne ©Charly's Drone (8).jpg
WEB-CHATEAU DE VALMER - Vue aérienne ©Charly's Drone (8).jpg
fleur6-250.png

Juin 2023

Le Jardin du Château de Valmer, lauréat du Prix de l’Art du Jardin 2023 de la Fondation Signature - Institut de France

Le jardin du château de Valmer à Chançay (37) a été désigné lauréat du Prix de l’art du Jardin 2023 de la Fondation Signature - Institut de France. Le prix a été officiellement remis à Alix de Saint Venant, sa propriétaire, par Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature et de l’AAJRE et Marie-Hélène Bénetière, ​chargée de mission pour les parcs et jardins au ministère de la Culture. Les deux autres finalistes, les Jardins de la Javelière à Montbarrois (45) et les Jardins Secrets à Vaulx (74) se sont vus remettre leurs prix lors de la Remise des Prix de la Fondation Signature à l’Institut de France , le 16 juin dernier.

Au château de Valmer (membre de l'AAJRE), le parc de 60 hectares offre des perspectives uniques. Balustrades, statues, colonnes, escaliers et fontaines se succèdent sur plus de huit niveaux. Le promeneur peut également découvrir  une chapelle troglodytique de 1524, ainsi qu’un potager conservatoire qui abrite plantes et fleurs comestibles. Les terrasses à l’italienne épousent la pente du coteau avec un panorama unique sur le vignoble. Les pratiques culturales s’attachent à préserver et améliorer la qualité de la terre, de la faune et de la flore.

Le jury était composé de Marie-Hélène Bénetière, Stéphanie de Courtois, Nathalie de Harlez de Deulin, Natalia Logvinova Smalto, présidente du jury, Alain Charles Perrot, Michèle Quentin Donatienne de Séjournet de Rameignies, Jean-Philippe Teyssier, et Florence Trubert.

Une dimension européenne. En écho aux candidatures de jardins labellisés « Remarquables » situés en Belgique, ce prix, créé en 2020, s’articule aujourd’hui autour d’un travail de collaborations au sein d’un réseau européen. Les jardins, qu’ils soient publics et privés, sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage à préserver et à transmettre aux générations de demain.

Les finalistes

Les jardins du manoir de la Javelière (membre de l'AAJRE). S’étendant sur 4 hectares dans le Loiret, les jardins de la Javelière, jardin paysager et jardin de collectionneurs passionnés, s’enrichissent chaque année de nouvelles plantations...

Les Jardins Secrets. Arpentez les allées fleuries, faîtes une pause dans les salons et patios, profitez de la fraîcheur des fontaines et découvrez l’univers insolite des Jardins Secrets, en Haute-Savoie...

> communiqué de presse à télécharger

> en savoir plus...

Logo_FS_landing.png
bottom of page