



Le jardin du château Val Joanis
2404 Rte de Villelaure, 84120 Pertuis, France
Conçues à l’image des jardins du XVIIe siècle, trois terrasses se déploient à l’abri du mistral. Le potager à l’ancienne, assurant l’autosuffisance en légumes et en fruits, cohabite harmonieusement avec l’importante collection de vivaces, roses et autres espèces méditerranéennes.
En 1978, le Château Val Joanis décide, avec l'aide du paysagiste Tobbie Loup de Viane, de créer un jardin tel qu'il aurait pu exister au XVIIIe siècle. En 1981, en même temps que la construction des chais et la plantation de nouvelles vignes, trois terrasses sont construites à l'abri du mistral avec les pierres d'un ancien bassin romain. C'est en 1990 que le jardin prend définitivement sa forme actuelle.
Le potager est situé sur la première terrasse. On y trouve légumes et plantes aromatiques.
Sur la seconde terrasse essentiellement des rosiers et différentes plantes fleuries.
Sur la troisième terrasse plus de variétés distinctes avec en particulier des platanes de Grèce de plus de vingt ans rapportés du Mont Athos.
La tonnelle, créée à partir d'un couloir à autruche du XIXe siècle trouvé dans la région, sert de liaison aux trois terrasses.
Les jardins sont classés « Jardins Remarquables » par le Ministère de la Culture depuis 2005 et élu « Jardin de l’année » en 2008...
+33 4 90 79 20 77
