FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Le Jardin du Lautaret

Le Lautaret, 05480 Villar-d'Arène, France

Découvrez dans un écrin incroyable, 2000 espèces de plantes d'altitude, présentées par origine géographique, milieux de vie, classification botanique et propriétés médicinales ou alimentaires... Chaque pas vous mène à un nouveau continent, dans ce tour du monde botanique et onirique.
Entouré de sommets, cheminez entre cours d'eau, pontons, mares, milieux reconstitués, prairies naturelles, chalet historique, arbres centenaires, kiosque aux oiseaux... Jusqu'à arriver à cette vue unique sur la Meije, qui se reflète dans l'eau d'un petit étang aux abords florissants.
Le col du Lautaret est au croisement des Alpes du nord et des Alpes du sud, des alpes internes et externes. La diversité des influences climatiques et la pluralité géologique des terrains ont favorisé une diversité botanique naturelle. La flore française compte environ 6 000 espèces au total. Au Lautaret, on en dénombre à peu près 1 500. Soit 1/4 de la flore française sur quelques km2 seulement !
Quand on décrit une plante qui pousse dans les Alpes, il convient de parler de plante alpienne. Au jardin du Lautaret, vous entendrez parler de plantes alpines et subalpines, en provenance du monde entier. La végétation des montagnes est divisée en étages : collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival. Chaque étage abrite des types de végétation qui le caractérise. Dans les alpes françaises, l'étage alpin commence à 2 300 mètres d'altitude en moyenne. Il s'agit de la limite naturelle des forêts.  En zone tropicale et équatoriale, cette limite est à 4 000 mètres d'altitude. Dans les zones polaires, cette limite s'abaisse au niveau de la mer. Ces variations d'altitude sont dues aux différences de températures entre chacune de ces parties du globe...

LogoFS_1.png

+33761974240

fleur0-250.png