Musée et jardins de Salagon
Le Prieuré, 04300 Mane, France
Créés selon les principes de l’ethnobotanique et organisés d’après l’occupation agricole historique du site, les jardins de Salagon montrent ce que sont les relations entre les hommes et leur environnement végétal : usages, savoir-faire, représentations… Ils sont aussi une création esthétique, un outil pédagogique et un lieu de conservation de végétaux et de savoirs.
Le jardin des simples et des plantes villageoises : ce petit jardin rassemble la flore utile de base de la société traditionnelle en haute Provence, celle des lieux habités, des jardins domestiques, du bord des chemins, des champs cultivés et des friches pâturées.
Le jardin médiéval : inspiré d’enluminures, de traités d’agriculture et pharmacopées de l’époque, ce jardin raconte l’histoire des plantes en Occident avant la découverte du Nouveau monde.
Le jardin des Temps modernes : conçu comme un voyage dans la flore mondiale, ce jardin permet de comprendre les origines et l’histoire des légumes, des fruits et des fleurs, alors qu’on passe peu à peu d’une économie fondée sur la chasse et la cueillette à l’agriculture.
Le jardin de senteurs : dernier né des jardins de Salagon, il se visite en toutes saisons selon cinq parcours sensoriels voués à éveiller l'odorat...
+33 4 92 75 70 50