beloeil3_WEB.jpg
beloeil3_WEB.jpg
fleur6-250.png

Janvier 2022

Rencontre de Beloeil avec le Prince de Ligne, Président de l’ASBL Parcs et Jardins Exceptionnels de Wallonie

Mercredi 19 janvier 2022 a eu lieu, au Château de Beloeil, la première rencontre entre la Présidente de l’AAJRE, le Dr Natalia Logvinova Smalto et le Président de l’ASBL Parcs et Jardins Exceptionnels de Wallonie, le Prince de Ligne. Participaient à ces heureuses discussions le Président de l’Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique, le Baron Bernard de Gerlache de Gomery et Madame Donatienne de Séjournet de Rameignies, membre du conseil d’administration de l’association et auteure du livre La Belgique des jardins.

L’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE) a pour but principal de promouvoir le label du Jardin Remarquable dans les pays de l’union européenne. Cet objectif a conduit l’ASBL Parcs et Jardins Exceptionnels de Wallonie à rejoindre l’AAJRE dès sa création.
Cette rencontre à Beloeil entre Madame Smalto et le Prince de Ligne traduit une volonté partagée de créer, en amont, les conditions d’un dialogue fécond, d’échanges fructueux entre les propriétaires de Jardins Remarquables, comme entre les instances de représentation de ces propriétaires de jardins labellisés Remarquables, en France et en Belgique.
Cette première rencontre de Beloeil, qui en annonce d’autres, lance une coopération solide et généreuse entre acteurs nationaux animés par cette même passion de l’art des jardins.
L’AAJRE entend fédérer les efforts pour favoriser le tourisme de frontière, en l’occurrence, pour inciter les Français à comprendre les particularismes des paysages belges et la richesse de leurs créations botaniques et inviter les Belges à visiter les parcs et jardins français pour en saisir, à la mesure des variétés des territoires, la diversité, la spécificité et la beauté des jardins d’exceptions, jardins remarquables.
Le jardin est tout un art et chaque jardinier est un artiste. Découvrir le talent de chacun, son génie créateur en allant à sa rencontre d’un pays à l’autre, d’une contrée à une autre, en admirant ce que le travail de l’homme ajoute à la générosité de la nature, voilà une ambition bien légitime et commune.

> communiqué de presse à télécharger

ASBL-295.png